À PROPOS DU TOURNOI

Le tournoi et festival de thon Wedgeport est un événement annuel qui a lieu vers la fin du mois d’août. Au milieu des années 1900, nous pouvions pêcher beaucoup de thon au large de Wedgeport. Cependant, à l'heure actuelle, la plupart des bateaux participants naviguent à 12 heures du quai jusqu'à un lieu appelé «Hell Hole», situé au sud. de Brown's Bank et au nord-est de George's Bank.

Depuis sa renaissance en 2004, le tournoi et le festival de thon Wedgeport a augmenté chaque année, attirant toujours plus de participants, plus de thon et bien sûr plus de spectateurs lors de ses différents événements d'une semaine. Des centaines de bénévoles et de sponsors aident chaque année à rendre notre tournoi possible. Un événement de cette taille contribue à attirer les gens dans notre village et à rassembler notre communauté.

Chaque année, grâce à la South West Nova Thon Association, 3 200 lb de quota de thon rouge ont été attribués. Cela nous permet en moyenne 10 thons rouges. Au cours des 12 dernières années, des centaines de thons ont été débarqués au tournoi et au festival de thon de Wedgeport. Le plus gros Bluefin débarqué depuis la reprise du tournoi était de 796 lb, capturé en 2014 par l'Atlantic Angler.

TOURNOI
L'HISTOIRE

Wedgeport était autrefois la capitale mondiale de la pêche sportive au thon de 1935 au milieu des années 1960. Ce qui a attiré le thon rouge près des côtes de Wedgeport, c’est l’abondance de nourriture, ce qui fait de la rivière Tusket et du Tuna Rip d’excellents lieux de pêche au thon. La pêche au thon en moulinet et en moulinet a commencé en 1935 lorsque Michael Lerner, accompagné de son guide Tommy Gifford, a appris qu'il y avait beaucoup de thon au large de Wedgeport. De nombreux pêcheurs se sont moqués de lui, mais il a réussi à convaincre Évée LeBlanc de l'amener à la pêche. À la surprise générale, il a attrapé 5 Bluefin lors de sa première visite à Wedgeport. Deux ans plus tard, en 1937, Wedgeport vit la naissance du match international de la coupe de thon organisée par S. Kip Farrington, Jr. Après 1937, quelque 28 pays différents participèrent au match international de la coupe de thon. Les gens ont été particulièrement attirés par le tournoi, mais ils ont également affrété des bateaux pendant l’été pour le plaisir.


Des centaines de thons rouges ont été pêchés chaque année au large de Wedgeport, mais une année a brillé par rapport aux autres. En 1949, 72 thons rouges ont été capturés lors du match international de la coupe de thon, pesant au total 30,161 livres. C’était le plus gros thon et le poids le plus élevé jamais pris dans un match à ce jour.


Lors des matches de la coupe internationale de thon, l'équipe gagnante se verrait attribuer la coupe Alton B. Sharp, la cinquième plus ancienne coupe du sport international.

 

Le tournoi a cessé d'être organisé dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 1976 en raison du manque de poisson. Les eaux de thon abondantes au large de Wedgeport avaient cessé d'être le foyer de centaines de thons rouges géants.


En 2004, 28 ans après l’arrêt du tournoi à Wedgeport, il a été relancé. Un petit groupe de Wedgeporter a intégré le tournoi de thon au Yarmouth Shark Scramble. Malheureusement, aucun poisson n'a été pêché cette année-là. Wedgeport n'a pas abandonné et l'année suivante, 2 thons rouges ont été débarqués. En 2008, 16 thons rouges ont été débarqués. C’était incroyable pour le tournoi et le festival de thon Wedgeport car, y compris les années de grande pêche du milieu des années 1900, il n’ya eu que 4 matches de coupe internationaux qui ont battu plus de 2008. Wedgeport a réussi à se rétablir dans le monde du thon.


Le tournoi et festival de thon Wedgeport est un succès depuis sa renaissance, devenant un événement annuel. Il grossit chaque année, attirant de plus en plus de pêcheurs de divers endroits du monde et une foule plus nombreuse, faisant du tournoi de thon Wedgeport un succès chaque année!

À WEDGEPORT, ON A LE THON!

Laissez-vous gagner par la fièvre de la pêche au thon rouge avec cet événement en train de (re)devenir très populaire.
Entre les années 1930 et 1960, le petit port de Wedgeport, dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle- Écosse, a connu un âge d’or, celui de la pêche au thon et d’un festival de renommée internationale. Malheureusement avec la baisse de la ressource on a décidé d’arrêter le festival en 1976.


Mais les thons sont revenus !!! Et depuis 2004, ce petit festival reprend de l’ampleur.
Son secret ? Il est ouvert à tous et rend accessible un monde très « select » : celui des pêcheurs de thon et de leurs magnifiques prises.


Il y a du spectacle !!! Allez voir l’effervescence au quai Breakwater à Wedgeport-le-bas, le départ des bateaux participants, les équipages très déterminés et les feux d’artifice du départ tirés la veille au soir. Grosse ambiance ! 


Une fois les bateaux partis, la fête, qui a commencé deux jours plus tôt, bat son plein et en Acadie. On sait faire ! Soirée humoristique, courses à pied pour les petits et les grands, soirée de peinture et … un des temps forts de la semaine : le jet de harengs. Si vous n’avez jamais vécu ça, il manque quelque chose à votre palmarès ! 


Vous n’avez jamais vu un débarquement de thons ? Assurez-vous d’être là le vendredi. C’est très spectaculaire et c’est là qu’on déterminera qui est le gagnant du tournoi : l’équipage qui ramené le plus gros thon rouge gagne le trophée.


Qui dit village de pêche acadien dit aussi HOMARD ! alors pendant que les thons se font peser et mesurer, vous pourrez vous régaler des produits de la mer dans cette folle soirée sur le thème des poissons et fruits-de-mer. Homard, palourdes, pétoncles, coques, chaudrée, et … steak de thon ultra frais ! 

Suivre

  • Wedgeport Tuna Tournament
  • Wedgeport Tuna Tournament

Contact

Adresse

57 Tuna Wharf Rd
Wedgeport, NS B0W 2B0

©2020 Wedgeport Tuna Tournament

Website logo white.png